Un travail de spécialiste qui commence par un diagnostic du site avec l’appui éventuel de laboratoires extérieurs. L’analyse de sol d’un terrain en gazon naturel détermine les besoins en amendements. Les tests géotechniques déterminent les opérations mécaniques. En fonction des résultats nous proposons les opérations nécessaires, rien de plus, dans un budget maitrisé.

Les terrains gazonnés

à la demande ou sous contrat annuel nous intervenons avec le matériel adapté tel que des tondeuses hélicoïdales


Tonte hélécoîdale

 


 


Les regarnissages ils s’effectuent régulièrement afin de maintenir le tapis dense et homogène, et pour éviter les proliférations de mauvaises herbes.
Période : de mars-avril jusque septembre-octobre.

Conseil : une dose de 25g/m² en passage croisés.


P1020573


Le gazon est vivant, il a besoin d’être nourri, il estsans cesse en état de stress : hydrique, arrachement, maladies. Un bon équilibre NPK favorise le développement racinaire de la plante , la résistance aux maladies cryptogamique (engrais d’hiver ) et donnera une couleur vive.
Ni trop, ni trop peu, l’analyse de sol détermine la quantité et le type d’amendement, chimique ou organique, ainsi que la fréquence.


Engrais


Cette opération consiste à faire plus de 400 trous par mètres carré. Les carottes extirpées du sol sont évacuées, les trous sont remplis de sable pour redonner de l’oxygène au substrat et améliorer la perméabilité du sol.


 



Cette opération permet d’aérer ou de déstructurer le sol en profondeur au-delà de 20 à 25 centimètres. La finalité consiste à améliorer la perméabilité et la porosité du sol. Un sablage peut y être associé.


Décompactage


Le sablage est souvent associé soit à un carottage, soit à un décompactage.
Le sable tient plusieurs rôles : protection du plateau de tallage, lit de drainage horizontal, drainage vertical par incorporation après carottage ou décompactage, confort des joueurs,…


BrossageSablage


Les traitements ont pour objectif de lutter contre les mauvaises herbes ou les maladies (fusariose, dollar spot,…). L’usage des produits d’origine chimique est limité au strict nécessaire, nous utilisons de préférence des produits d’origine organique.
Fortement réglementée cette opération est réalisée par du personnel ayant obtenu l’agrément Certiphyto . Tous nos produits sont homologués et le matériel est aux normes CE.


traitement


une solution rapide et efficace que nous effectuons après reprises de la planimétrie.


Tx-placage2Placage6Placage5


Exécutés avec précision, nos tracés sont conforme aux règlements des fédérations sportives concernées par l’utilisation du terrain.


TracageTraçageTracage2Tracage3


 


Il permet l’accroissement racinaire et donc une résistance au piétinement bien supérieure aux procédés classiques


Les terrains stabilisés

Décompactage: même objectif que pour les terrains gazonnés. Seule la machine change. On cherche surtout à travailler la couche de surface.



Nivellement : la machine va casser les bosses et recharger les flashs (trous). Le rouleau à l’arrière va aplatir le sol.
Apport de matière : même procédé que le sablage
Reprise de drainage : conférer poste drainage dans la « rubrique travaux-sport »


 


Les terrains synthétiques

On entend souvent : « pas besoin d’entretien sur un terrain synthétique ». Et pourtant !
L’investissement étant couteux, il serait dommage de voir votre terrain usé prématurément par manque d’entretien.


Nettoyage : Notre machine ramasse les déchets grossiers (mégots, cailloux, feuilles,…) qui sont triés à l’aide d’un tamis. Le terrain sera par la même occasion brossé.


 



 


Décompactage :
L’action des rouleaux à pointes va remuer, foisonner le sable ou billes de caoutchouc. Elle a pour objectif de retrouver les caractéristiques et les performances du revêtement d’origines telles que la qualité de rebond ainsi que la perméabilité du terrain.
Associé à un nettoyage (poste précédent), les résultats sont encore meilleurs.


Décompactage synthétique


Apport de matériaux :


SynthétiqueSynthétique2Synthétique3